samedi 10 mars 2012





La richesse des détails

Mars 2012




Brrrr....

C’est un détail peut-être troublant mais après plus de 60 minutes de course voici enfin le vrai départ d’une folle virée….Les repérages en solo d’itinéraires nouveaux conduisent à ce genre de situation étonnante. La voiture est à l’arrivée et vu le programme de la journée ce n’est pas un détail anodin. 

Une belle descente à travers bois fait suite à l’interminable montée. Enivré par la liberté, celle-ci prend la forme d’un jeu. Le chevreuil a lui aussi été surpris, notre soudaine proximité me permet d’apprécier les détails de sa musculature…détails utiles pour sa fuite.

La ronde se poursuit à travers un hameau. Çà et là les habitants sortent de chez eux pour accueillir un livreur salutaire. Détail poignant ce sont toutes des personnes âgées…les campagnes se vident. Le « salut » souriant d’une jeune femme me redresse et donne à ma foulée éprouvée une soudaine et belle légèreté. Cette rencontre n’est certainement qu’un détail….détail enivrant.

Le chemin longe des ruisseaux et finissent par se confondre. Mes chaussures « proposant la meilleure accroche » comme disait l’emballage, n’accrochent plus rien du tout et se dérobent. Les rochers glissent, les feuilles masquent les trous. Ces détails sont des pièges à…..chevilles …le diable se cache dans les détails.

Le parcours imaginé se poursuit sur une crête de laquelle la quasi-totalité du chemin emprunté est visible. Détail sympa, j’aperçois au loin le livreur autour duquel  les habitants du hameau sont réunis. La sente continue sur des dalles instables, franchies par une foulée fatiguée…détail navrant.

Les paysages se succèdent et détail magnifique se marient pour en donner qu’un.

Un nouveau hameau me laisse croire un moment qu’un hypothétique livreur fera sortir tous les habitants…qui sait cette région a peut-être cette particularité d’offrir au coureur des bois des sourires chaleureux en guise de ravitaillement. Au coin d’une ruelle un chien certainement croisé avec un ours tire sur une chaîne en gueulant….La chaîne est vraiment longue, détail terrifiant. Les hameaux et les situations ne se ressemblent pas.

La virée se poursuit et comme à mon habitude au bout de plusieurs heures de course solitaire j’entame une discussion avec moi-même et surtout mon genou droit qui commence à se rappeler à mon souvenir. Mon compagnon de route est soûlant et incite à l’accélération. Chacun son truc ! Détail pratique.

Mais que fait ce chien seul perdu dans la montagne ? Celui-ci s’appelle renard. Il n’est pas farouche et semble rechercher une proie. Ma présence ne l’inquiète pas. S’agirait-il d’un animal connu de tous les habitants de la vallée pour sa légendaire empathie pour le genre humain ? D’un animal dressé? Il ne m’a ni senti ni vu…. L’orientation du vent se joue bien de sa légendaire ruse. Je profite de ce détail utile avant que la fuite ne l’éloigne définitivement…

Des montés des descentes, des rencontres, des paysages, des regards, des frayeurs, des pièges, des sensations, le froid du vent, la chaleur du soleil, des couleurs, des visages, un sourire…..Une somme de détails ; importants, insignifiants, remarquables, anodins, malheureux, joyeux, utiles, enchantés, autant de détails qui font la satisfaction d’une belle virée et qui rendent heureux.

Gilles LORENTE


Où ? Combien ? Comment ? Par où ? :
Aude
35,5 km - 1245D+
Cabrespine, Pradelles, retour Cabrespine via Laviale, Escandelle, Serremijeanne, Roc du Tonnerre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog