vendredi 18 janvier 2013

Retrouvailles



Ce dimanche 13 janvier était la journée des retrouvailles; celle d'un lieu et plus particulièrement d'une commune; Aragon et celle d'un ami; Gabriel.


Aragon 


Gabriel et son éternel sourire ultra bright...Bientôt une pub pour une célèbre cafetière???

Aragon est l'une des plus belles communes de l'Aude. La beauté étant subjective cette affirmation est à relativiser et n'engage que moi. Présentations; si vous venez du sud, le village se dévoile soudainement au détour d'un virage. Dans un paysage vallonné, les maisons sont blotties contre la colline à l'abri du vent du nord. Les façades, de pierres calcaires claires, semblent capter toute la chaleur du soleil. Plus bas, des jardins potagers côtoient les berges d'une timide rivière aux écoulements saisonniers. Au second plan, la montagne noire découpe le ciel et offre, comme son nom l'indique, des couleurs plus sombres. 

Plus proche, les garrigues s’étalent et occupent tout l'espace, fort heureusement préservé d'une urbanisation anarchique. Je n'ai jamais vécu dans cette commune et pourtant je m'y sens chez moi...Du moins dans cette garrigue où l'on peut s'attendre au détour d'un chemin à croiser Manon des Sources. Habitant d'un village voisin, je venais pratiquement tous les jours courir au départ d'Aragon....De nuit, de jour, tôt le matin et tard le soir, sous la pluie, la neige ou sous la chaleur accablante des jours d'été, je ne sais combien de temps j'ai couru ici....Je n'ai jamais croisé Manon ou bien elle était en VTT. Aragon est effet un "spot" très apprécié des amateurs de la petite reine tout terrain. On le doit à l'association ATAC et au dynamisme de ses fondateurs  qui ont entrepris le nettoyage et le balisage des chemins. Merci à eux, on en profite bien! 

L'association HumanTrail organise un trail non chronométré le 21 avril prochain au départ d'Aragon. Conformément aux statuts et l'état d'esprit de l'association, les inscriptions seront reversées à une association humanitaire. Un prochain post donnera plus d'info à ce sujet. 

Afin de repérer le circuit (24 km) nous avions convenu de nous retrouver avec Gabriel ce dimanche 13 janvier. La dernière fois que nous avons couru ensemble c'était en novembre 2011. J'avais alors proposé à Gabriel de rejoindre le site de Naurouze à la prise d'Alzeau en suivant les rigoles d'alimentation du Canal du Midi. 70 km séparent les 2 sites. Nous avions vécu une très belle sortie. "Naturellement" j'avais rédigé un texte à la suite de cette journée. L'article devait être publié dans le magasine Ultrafondusmalheureusement toujours pris dans la tempête de la crise économique. Ce texte constitue le premier post de ce blog

16h00, ce dimanche 13 janvier, alors que le département est balayé par la pluie glacial et le vent, nous nous retrouvons sur le parking du départ des randonnées d'Aragon. Nous nous sommes pas vus depuis plus d'un an (sauf à 2 reprises pour  discuter de nos projets communs) et dès le départ les rires marquent le tempo. Comme si nous nous étions séparés la veille, les discussions, les rires, les réflexions plus ou moins sérieuses s'enchaînent.

Nous cheminons comme cela pendant plus d'une heure avant que la nuit commence à s'étendre. C'est le moment de sortir les lampes frontales...La mienne est visiblement restée dans ma voiture....Celle de Gabriel présente des signes d'une grande faiblesse et ne propose qu'un éclairage limité. De nuit, la fin de notre balade risque d'être "Rock'n Roll". 

Gabriel se charge "d'illuminer" le chemin alors que nous traversons la partie la plus boisée du parcours... Autant dire qu'on y voit pas grand chose. Je le suis de très près, en craignant:
- soit de lui rentrer dedans s'il devait freiner, 
- soit de me tordre une cheville   
- soit de me prendre une branche dans la figure. 

Ces craintes me font baisser la tête, tendre les mains en avant et lever les jambes plus que nécessaire...Mon allure ressemble plus à celle de l'homme de Cro Magnon coursant la gazelle (Gabriel...) qu'au Marathonien athlétique (avant le départ). 

Enfin on sort du bois pour longer une crête calcaire nous offrant au passage un beau paysage (nocturne) sur le village de Fraïsse-Cabardès, voisin d'Aragon. 

Je repasse alors devant, satisfait de me déplier, euphorique de retrouver ce parcours et essayant d'ouvrir grand les yeux pour de pas y laisser une cheville. 

Entre l'éclairage limité d'une lampe frontale en fin de vie et l'ambiance "claire-obscure" je préfère me contenter de ce qu'offre la nature...et surtout je n'avais pas qu'à oublier ma lampe ! 

L'obscurité gagne encore du terrain. La seule lampe frontale change de tête, je me retrouve à assurer le rôle d'éclairagiste lorsque nous empruntons une partie de l'itinéraire plus "sauvage" et non balisée par les vététistes...Alors que nous échangeons sur la vulnérabilité du coureur et plus particulièrement la fragilité de ses chevilles, je me prends les miennes dans une racine et effectue un super salto avant avec une réception ventrale....Gros éclats de rires dans la garrigue aragonaise, de nuit, sous la pluie... Cette gamelle sonne sans doute comme un avertissement. Pour garder un bon souvenir de cette sortie et éviter un plan galère, nous préférons finir sagement par la route.  

Revenir sur les terres d'Aragon en compagnie de Gabriel fut une très belle idée. Vivre une passion c'est bien. Pouvoir la partager avec des amis c'est encore mieux, c'est une chance, un bonheur d'autant plus satisfaisant si il est partagé.     


Si Manon des Sources nous voyait, elle partirait....en courant! Photo prise en novembre 2011 à  Naurouze; départ pour la prise d'Alzeau distante de 70km...Des gamins qui préparent un bon coup.  











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog