mercredi 9 juillet 2014

Courir avec....Jérôme JARRY

Parler de celles et ceux qui aiment passer du temps à courir sur les chemins, les routes en montagnes ou ailleurs. Que ce soit dans le but d'une performance sportive, d'un "chrono", pour s'évader, pour rencontrer, découvrir....peu importe. 

Connus, moins connus, anciennes stars, futurs champions, habitués des podiums, pratiquants réguliers, "joggeurs du dimanche" ou coureurs intoxiqués connaissant des difficultés à lever le pieds...aucune importance. 

Cette rubrique est dédiée à celles et ceux avec qui j'ai le plaisir de partager ces sorties.  

Après Jacques ROYUELA (ICI) et Fabrice LUCHIER (ICI), c'est au tour de Jérôme JARRY... 



Jérôme tu cours depuis combien de temps? 

Après 17 ans de foot j'ai commencé la course à pied en 1999. A l'époque je "débarquais" à Paris pour raisons professionnelles et par commodités je me suis mis à la course à pied. Ma toute première course fut une course assez intimiste: les 20 km de Paris....;-)


Plutôt trail ou route ?

Trail, route, piste, … je n’ai pas de religion même si naturellement c’est côté trail et montagne que je prends le plus de plaisir mais j’ai démarré sur la route et je ne rechigne vraiment pas aux séances VMA sur piste. Je cours avec pas mal de “routiers” donc obligé de les suivre sur le tartan pour leur montrer que les trailers peuvent aussi courir vite ;-)…


Tu cours combien de fois par semaine ?

Je cours en moyenne 4 à 5 fois par semaine. J’ai la chance de pouvoir courir pendant ma pause déjeuner. Le WE c’est un peu plus compliqué avec la vie de famille. Après, en cycle de prépa spécifique je peux monter jusqu’à 6 séances. J’ai réduit par rapport à la saison passée en essayant de faire plus de qualitatif et aussi avec une séance de ppg.


A combien de courses participes-tu par an?

Je mets très peu de dossards surtout dernièrement où j’ai réduit la charge d’entrainement et le nombre de courses. Mais même quand j’étais “plus dedans”, je n’ai jamais fait beaucoup de course. Un gros ultra par an au-delà de 100 kms (type GRP, UTMB) et les 2-3 courses de préparation associées et c’est à peu près tout. Après quelques courses en relais avec des copains. Cette année en tout et pour tout 1 seul dossard ! Mais l’année n’est pas terminée ...


Tu pratiques d’autres activités sportives ?

J’aime bien le VTT mais je pratique vraiment peu souvent. J’aime aussi l’escalade et l’alpinisme mais ces dernières années j’ai un peu laissé tomber faute de temps. Par contre j’ai emmené mon fils à l’escalade dernièrement et c’était top, s'il accroche ça me permettra d’en refaire un peu.


Quelles sont les courses dont tu gardes un souvenir particulier ?

L’ultra trail du Sancy tout d’abord. Mon premier “vrai” ultra (à l’époque 80 bornes et 3000D+). Je me souviens, j’avais pas mal d’appréhension au départ, un peu le grand saut dans l’inconnu. Puis la course ne s’est finalement pas trop mal déroulée avec tout ce qui va avec l’ultra … coup de barre compris …
En second, le GRP parce que … 160kms et 9000D+ dans un environnement montagne et finisher dans un temps honorable de 30h. Super souvenir dans le sens où, toute la préparation effectuée a porté ses fruits; une gestion correcte de la course et des temps faibles.
Enfin, le marathon de Paris en 2004, la course où tout se passe bien (j’étais en 1h23 au semi, je visais 2h50) jusqu’au fameux mur et là j’explose en vol, un souvenir inoubliable … de souffrance.


Tu as couru l’UTMB en 2012, c’est une course sur laquelle tu souhaites repartir ?

Non. Je précise que je l’ai couru en 2012 l’année où le parcours de la course a été quasiment entièrement modifié avec un parcours de repli finalement pas très intéressant. Je n’ai donc pas une vision exacte du parcours (même si je connais par ailleurs le coin).
Au-delà de ça, j’ai longtemps hésité à faire cette course de par le fait que ce soit une grosse machine alors que j’aime bien me retrouver sur des courses plus intimismes surtout en montagnes. Puis finalement, j’ai succombé à son attrait, à sa renommée … à la banalisation de la performance également. Aux gens qui me disaient : “Quoi!? toi le trailer tu n’as pas fait l’UTMB ?” … Par comparaison, dans le même format, j’ai largement préféré le GRP. Moins de monde et un parcours plus sauvage avec énormément de single et des descentes techniques.


Tu as des objectifs à court terme ?

Pas d’objectif course pour le moment je vais laisser passer l’été et on verra. Par contre je projette de faire une sortie “off” en montagne autour du pic des 3 seigneurs dans l’Ariège.


….à long terme ?

Pourquoi pas une course à étape en Himalaya ou en Amérique du Sud. J’ai eu la chance d’y aller à plusieurs reprises pour y faire de l’alpinisme. Par contre c’est un véritable projet avec des contraintes extra sportives compliquées à gérer.
De manière plus objective, j’ai en tête la réalisation d’un projet “off” sur plusieurs jours, type traversée des Pyrénées (une partie de la HRP) dans un mode rando-course-alpi.


Montagne Noire août 2013


Tu as un modèle en course, une référence ?

C’est assez difficile de répondre car je ne connais pas personnellement de coureurs “renommés”. Je ne connais que l’image marketée que renvoient les médias. Je suis assez “méfiant” par rapport à tout ça, même vis à vis de ceux qui présentent une approche plus authentique. Après, en revanche je suis assez admirateur des performances des Kilian, Anton et autres.


Pour toi courir, c'est quoi; une manière de se défouler, de décompresser, c'est devenu une nécessité agréable?

C’est effectivement un bon moyen de décompresser, de se défouler mais ce n’est pas la finalité du truc. Au début effectivement l’esprit compétition était là, l’envie de se lancer des défis avec en tête le chrono. Par la suite avec une pratique orientée trail et montagne, la motivation change et devient plaisir de découverte, d’être en montagne tout simplement. On oublie la montre, le kilométrage, le D+, qu’importe….La sagesse peut être ;-)…

Jérôme en pleine séance de décompression...

Montagne Noire août 2013


As-tu un site particulier où tu cours, où tu aimes retourner, un lieu que tu affectionnes plus particulièrement?...Un jardin secret où tu te ressources?

Pas vraiment en fait. Il y a une forêt près de  chez moi que j’affectionne tout particulièrement (forêt de Mezens 81) car c’est un super terrain de jeux, très casse-patte, quasiment que des singles où il faut sans arrêt relancer. Tu prends 1000D+ en 2 heures de temps alors que les cotes font max 100D+. Après j’apprécie aussi beaucoup le secteur des Monts d’Olmes (09). Mais l’idée est de ne pas aller toujours au même endroit et d’essayer de découvrir le plus de sites possibles. D’ailleurs pour cette raison, je ne fais jamais deux fois la même course.

Lessive?...Non ravitaillement...Capcir juin 2014


Tu as eu l’occasion de marcher et de grimper au Népal et en Amérique du Sud. Tu as aussi participé à une expé organisée par Paulo GROBEL en 2005 sur le Gyajikang (7074m). Je me souviens très bien l’article de Paulo GROBEL sur cette expé paru dans Vertical. Tu peux nous en dire quelques mots ?

Le projet était effectivement l’ascension du GyajiKang au Népal. Ce sommet se situe non loin des Annapura. L’endroit est assez isolé avec 3 magnifiques sommets de +7000m (Himlung, Nemjung et GyajiKang). On a remonté la vallée de Nar et Phu. Côté montagne, on a ouvert une voie pas compliquée du tout. La difficulté résidait donc dans l’isolement, dans l’aspect physique et dans le fait qu’on ne savait pas trop où on allait.


Tu projettes de recommencer sur d'autres sommets? 

Pas pour le moment, comme pour les courses à étape cela représente vraiment beaucoup de contraintes (familiales, financières) et je ne suis pas sûr que la motivation soit réellement là. Sans trop réfléchir on dit “bien sûr que j’ai envie” puis quand je me pose un peu, je me dis que ce serait compliqué, loin de ma famille.

Sur les pentes du GyajiKang en 2005 (Photo Paulo GROBEL)

Quel est ton plus beau souvenir de cette expé ?

En fait il y en a deux que je ne peux dissocier. Côté montagne, c’est le levé du jour lors du “summit day” sur une crête à près de 7000m, vraiment un super souvenir “diaporama”.
Le second, c’est l’ambiance entre nous. Nous nous ne connaissions pas avant l’expé et on a vraiment passé des moments géniaux notamment sous la tente Mess au camp de base.

Le sommet (Photo Paulo GROBEL)


Un livre ?

J’adore les livres de montagne (étonnant non?) donc je dévore les éditions Guérin. Côté roman, j’adore JC Grangé. Donc je dirai “les rivières pourpres” (par contre pas le film … pitié)


Un disque ?

Deux :
Du ciment sous les plaines - Noir Désir
Origin Of Symmetry - Muse


Une citation?

Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper - proverbe tibétain


Ce que tu n’aimes vraiment pas ?

Abandonner sur une course. 


Ce que tu aimes vraiment ?

Les descentes à fond la caisse dans les névés ou les pierriers


Plus d'info sur les voyages d'altitudes proposés par le guide Paulo GROBEL: http://www.paulogrobel.com/










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog