jeudi 9 mai 2013

De la théorie à la pratique...Petite balade dans les Corbières

Mardi 7 mai, l'aire d'accueil des camping-cars de Duilhac-Sous-Peyrepertuse (DSP) est pratiquement complet. Dans un dernier soubresaut le camion s'arrête et rend à la nuit son silence. Jacques PRÉVERT m'accompagne dans les bras de Morphée pour une courte et indispensable nuit. Quelques heures plus tard, le jour pointe, accueilli par les oiseaux en grande discutions. Peu à peu le soleil tente de se faire une place dans le ciel indécis. Imperturbables, les ruines du château de Peyrepertuse dominent la situation. Le mimétisme est frappant. Qui de la roche, des falaises, des remparts et des tours constitue le prolongement de l'autre? Revenir à DSP était souhaité  nécessaire. La dernière visite en décembre 2012, devait se dérouler sur un week-end complet. Le samedi glacial avait été réservé à l'aller-retour DSP-Padern (30km, 980m D+). L'ami Gabriel devait me rejoindre le lendemain pour emprunter le parcours qui sera finalement réalisé aujourd'hui. La vie en avait décidé autrement: Maudit 1/1/12

Mercredi 8 mai, l'objet est de poursuivre la découverte de cette région en réalisant une boucle à l'Ouest de DSP en profitant au maximum des paysages offerts par la nature. Le site semble marquer une transition entre les Corbières maritimes et les hautes Corbières. Tout change; le climat, la végétation son organisation dans l'espace, les paysages offerts. Le massif du Fenouillède au sud, le plateau de Moutoumet au Nord et le Puech d'Auroux qui surplombe les gorges de Galamus à l'Ouest cloisonnent DSP en lui laissant, comme seul échappatoire, l'Est emprunté par le Verdouble naissant. 

L'idée était de quitter cette impasse naturelle en se dirigeant vers les sources de l'Agly. Le tracé imaginé sur la carte parait logique et esthétique. Le passage de la théorie à la pratique a permis, tel un révélateur, de vérifier l'intérêt de cet itinéraire; long, sauvage, exigeant, traversant des sites et des paysages d'une très grande diversité et d'une réelle beauté. La crainte d'un temps maussade accompagné de quelques gouttes a vite été remplacé par la nécessité de gérer des températures élevées, rajoutant aux parcours une difficulté supplémentaire. 

Si vous souhaitez réaliser cette boucle, surtout pensez à reprendre de l'eau à Camps-Sur-Agly (secteur assez "pomatoire" où j'ai rajouté involontairement quelques km de plus) au risque comme moi de devoir le faire à la source de la Tirounère et de boire une eau, certes claire et fraîche mais à la qualité incertaine. 

Une vidéo a été réalisée et fera l'objet d'un prochain post. 











Où ? Combien ? Comment ? Par où ? :
Aude - PO
34km, 1469m D+, 
Départ parking camping-car DSP, Col de Lappès, Puech d'Auroux (formidable, quelle ambiance!), Col des Souls, Moulin de Cubières, Cubières-sur-Cinoble, Camp-sur-Agly, Plan de Lagal, Source de la Tirounère, Col de Corbasse, Col de Lappès, DSP






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog